Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Cocottes
Dans ‘Les Cocottes’, Georges Rodenbach nous plonge dans une atmosphère raffinée où la beauté féminine se dévoile avec subtilité. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème capture le regard admiratif et critique porté sur les femmes de son époque, symboles de charme et de légèreté, mais aussi de superficialité. À travers des images sensuelles et délicates, Rodenbach nous invite à réfléchir sur la nature éphémère des plaisirs qu’elles véhiculent.
Câest le soir. Le couchant suspend des rideaux dâor Sur le lit oÃđ la mer languissamment sâendort En dÃĐroulant ses flots comme une chevelure. Les cocottes sâen vont sur la digue, et chacun FrappÃĐ par leur toilette oÃđ flotte un doux parfum Se retourne pour voir leur provoquante allure. Leur robe -rose ou bleu -quâon achÃĻte trÃĻs cher Accuse le dessin de leur corps bien en chair Pour montrer que la toile est digne de son cadre. Autour dâelles on sent flotter des souffles mous Et la foule sâentrâouvre avec de longs remous Pour les laisser passer comme passe une escadre. On dirait des canots fleuris et pavoisÃĐs, Et sur leurs souliers bas leurs jupons empesÃĐs Claquent au vent, pareils à des voiles quâon cargue. Leur visage a les tons des pastels dÃĐlicats, Et sous le dais mignon et clair de leur en-cas Elles toisent sans peur le monde qui les nargue. Mais prÃĻs de ce plaisir raffinÃĐ quâil y a à voir sur leur corsage un blanc camÃĐlia Arrondir ses contours comme un vivant camÃĐe, Il est une autre joie, un bonheur plus rÃĐel Câest de sentir son coeur fondre comme du miel Sous les yeux dâune femme aimante et bien-aimÃĐe!… Car ces cocottes-là sont comme des romans Richement reliÃĐs, mais souvent assommants Quâon se prÊte et quâon lit dans lâennui des voyages! Aussi vaut-il mieux prendre au temps du renouveau Une vierge qui soit comme un livre nouveau Dont on est le premier à dÃĐcouper les pages!…
Ainsi, ‘Les Cocottes’ incarne une dualité entre admiration et détachement. Ce poème offre au lecteur une opportunité de contempler la beauté tout en invitant à explorer davantage les œuvres de Rodenbach, riche de significations et de réflexions sur l’amour et le passage du temps.