Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Mauvais Artisans
Dans ‘Les Mauvais Artisans’, Victor Segalen aborde la quête de sens et l’insatisfaction face à l’impuissance de certains artisans célestes. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème reste captivant par sa métaphore puissante et sa critique incisive des mouvements artistiques de son époque. Découvrez comment Segalen confronte le sublime et le dérisoire à travers la représentation d’artisans qui échouent dans leur art et leurs créations.
Ce sont, dans les vingt-huit maisons du Ciel ; la Navette étoilée qui jamais n’a tissé de soie ; Le Taureau constellé, corde au cou, et qui ne peut traîner sa voiture ; Le Filet myriadaire si bien fait pour coiffer les lièvres et qui n’en prend jamais ; Le Van qui ne vanne pas ; la Cuiller sans usage même pour mesurer l’huile ! Et le peuple des artisans terrestres accuse les célestes d’imposture et de nullité. Le poète dit : Ils rayonnent.
Ce poème nous invite à réfléchir sur la valeur de l’art et la fragilité de la créativité humaine. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Victor Segalen pour découvrir davantage de réflexions poétiques sur l’art et l’existence.