Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Nautoniers
Le poème ‘Les Nautoniers’ de Théophile de Viau, issu du début du XVIIe siècle, est une œuvre fascinante qui évoque la beauté de la navigation et l’intensité de l’amour. À travers des métaphores maritimes, Viau nous transporte dans un univers où les émotions se mêlent à la douceur des eaux. Ce poème reste pertinent aujourd’hui pour sa célébration de la joie et de la liberté.
Les Amours plus mignards à nos rames se lient, Les Tritons à l’envi nous viennent caresser, Les vents sont modérés, les vagues s’humilient Par tous les lieux de l’onde où nous voulons passer. Avec notre dessein va le cours des étoiles, L’orage ne fait point blêmir nos matelots, Et jamais alcyon sans regarder nos voiles Ne commit sa nichée* à la merci des flots. Notre océan est doux comme les eaux d’Euphrate, Le Pactole, le Tage, est moins riche que lui, Ici jamais nocher ne craignit le pirate, Ni d’un calme trop long ne ressentit l’ennui. Sous un climat heureux, loin du bruit du tonnerre, Nous passons à loisir nos jours délicieux, Et là jamais notre œil ne désira la terre, Ni sans quelque dédain ne regarda les deux. Agréables beautés pour qui l’amour soupire, Éprouvez avec nous un si joyeux destin, Et nous dirons partout qu’un si rare navire Ne fut jamais chargé d’un si rare butin.
En conclusion, ‘Les Nautoniers’ nous invite à réfléchir sur l’harmonie entre amour et nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Théophile de Viau et à partager vos impressions sur ce poème captivant.