Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Neiges de la France
Les Neiges de la France, écrit par Honoré Harmand, est un poème emblématique qui capture l’essence tragique de la guerre et son impact sur la nature et l’humanité. À travers des images puissantes de neige se mêlant aux douleurs des soldats, ce poème nous invite à réfléchir sur la fragilité de la paix et la beauté éphémère de notre monde. Plongez dans cet univers poétique et laissez-vous émouvoir par les mots de ce grand auteur.
Au seuil de son logis, le vieillard est pensif Et des yeux dÃĐvorant l’horizon fugitif Il prie en larmoyant Dame la Providence Le clairon a sonnÃĐ, là -bas dans le vallon Et du ciel azurÃĐ tombant sur le gazon La neige se colore au bleu pur de la France. L’Hiver et la Nature ont ouvert le combat Sur le champ de bataille on se cherche on se bat Les oiseaux ÃĐtourdis volent de branche en branche. Et du ciel grand tÃĐmoin des vivants et des morts Sur les soldats lassÃĐs de veilles et d’efforts Comme un linceul glacÃĐ tombe la neige blanche. Le gai soleil d’Avril a caressÃĐ les champs Et l’ennemi brutal a semÃĐ dans les rangs Les horreurs de la guerre. Au vent son drapeau bouge. Les oiseaux revenus au sein profond des bois Gazouillent leurs chansons et sur mille convois Sur le coeur des français tombe la neige rouge.
En conclusion, ‘Les Neiges de la France’ nous pousse à méditer sur les ravages de la guerre tout en célébrant la résilience de la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Honoré Harmand pour découvrir davantage sur son talent et ses réflexions sur notre condition humaine.