Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Paradis Perdus N’Existent Pas
Le poème ‘Les Paradis Perdus N’Existent Pas’ de Roberto Juarroz invite à une méditation profonde sur la nature éphémère de l’existence. À travers une prose lyrique et touchante, Juarroz explore les thèmes de la perte et de la désillusion. Cet auteur argentin, reconnu pour sa capacité à réunir la philosophie et la poésie, nous pousse à réfléchir sur la beauté fugace de la vie et l’illusion des paradis imaginés.
Les paradis perdus n’existent pas. Le paradis est une chose qui se perd tous les jours, comme se perdent tous les jours la vie, l’éternité et l’amour. Ainsi perdons-nous également l’Ć¢ge qui semblait croĆ®tre et pourtant diminue chaque jour. car le compte est Ć l’envers. Ou ainsi se perd la couleur de ce qui existe, en descendant comme un animal bien dressé marche par marche, jusqu’Ć ce que nous soyons sans couleur. Et comme nous savons au surplus que les paradis futurs non plus n’existent pas, il ne reste alors d’autre issue que d’être le paradis.
Ce poème résonne avec ceux qui ont connu la mélancolie de ce qui se perd. Invitez-vous à découvrir davantage d’œuvres de Juarroz et partagez vos réflexions sur la manière dont ce texte vous touche personnellement.