Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Philistins
‘Les Philistins’ de Léon Pamphile Le May est un poème marquant, ancré dans l’histoire biblique, où il explore les thèmes de la déchéance et du sacrifice à travers la figure de Samson. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème témoigne de la lutte entre la force et la faiblesse, tout en critiquant la décadence morale d’une nation qui tourne en dérision son propre héros. Les lecteurs apprécieront une plongée dans cet univers chargé d’émotions et de réflexions profondes.
Ils rendent à Dagon leurs devoirs négligés. Le dieu, peu rancunier, sourit à leur hommage. Dans son temple superbe, et devant son image, Ils se gorgent de vins aux festins obligés. Ils ne gémissent plus comme des affligés, Mais ils chantent l’amour. C’est un joyeux chômage. La nation perverse ainsi se dédommage De la honte subie et des maux infligés. Au milieu de l’enceinte et sous les draperies, Samson, les yeux crevés, souffre leurs moqueries, Pendant que Dalila joue avec ses cheveux. Depuis assez longtemps en silence il expie. Sa force est revenue, et de son bras nerveux Il fait crouler le toit sur cette foule impie.
Ce poème interpelle sur la condition humaine et le rapport au pouvoir et à la souffrance. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Léon Pamphile Le May pour enrichir votre compréhension de cette période riche en émotions.