back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Les Rêveurs

Dans ‘Les Rêveurs’, Roger Kowalski nous plonge dans une dimension onirique captivante, mettant en lumière le rapport complexe entre les rêves et la réalité. Écrit au cours du 20ᵉ siècle, ce poème illustre la lutte humaine pour échapper à la banalité de l’existence quotidienne et s’interroger sur la nature même des rêves. À travers des images puissantes et une structure élaborée, Kowalski réussit à capter l’essence de cette quête universelle.
Il s’élevait au-dessus de la ville une falaise noire d’une si prodigieuse hauteur qu’elle se perdait dans les brumes durables. Une ouverture au pied de la roche ouvrait sur d’interminables galeries; quelques escaliers taillés dans la pierre se multipliaient soudain, aboutissaient à une énorme salle d’où repartaient de multiples corridors reliés entre eux par des conduits secondaires et non moins chargés de repentirs. Mais au bout de tout cela, l’on se heurtait inévitablement à un mur. Et en effet, du dehors, un regard attentif sur la falaise eût découvert que la paroi était, en manière de columbarium, percée de maintes ouvertures peu profondes. Qu’on se fût emparé d’un rêveur, et l’on ne s’en privait jamais, il était aussitôt maîtrisé, ficelé, entraîné tout au long des corridors. L’on creusait alors jusqu’au vide; l’on déposait le rêveur sur le sol et derrière lui édifiait une définitive maçonnerie de façon à constituer une sorte de grotte. Il y avait alors en vérité quelque mérite à rêver.
En somme, ‘Les Rêveurs’ de Roger Kowalski invite à réfléchir sur notre rapport aux rêves et aux aspirations. Il encourage le lecteur à poursuivre ses rêves, quelle que soit l’adversité. Pour plus de réflexions poétiques, n’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur captivant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici