Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’hostie est comme un Clair de Lune dans L’Eglise
Le poème ‘L’hostie est comme un clair de lune dans l’église’ de Georges Rodenbach plonge le lecteur dans une ambiance mystique où l’élément religieux se mêle à la nature. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème sublime la figure de l’hostie, la reliant à la douceur du clair de lune. Rodenbach, connu pour son style les symbolistes, nous invite à explorer les thèmes de la foi, de la contemplation et de la lumière divine.
L’hostie est comme un clair de lune dans l’église. Or les songeurs errants et les extasiés Qui vont par les jardins où dans une ombre grise Des papillons fripés meurent sur les rosiers, Ceux que la nuit pieuse a pour catéchumènes Regardant l’astre à la chevelure d’argent Peu à peu croient y voir un sourire indulgent, Un visage d’aïeule et des lèvres humaines ! Or l’hostie est un clair de lune au fond du choeur ! Et tandis que l’encens azure le silence Et que l’orgue au jubé déroule sa langueur, Qu’à peine un encensoir mollement se balance, Tous les benoîts chrétiens dans l’hostie ont cru voir, – Comme un visage dans la lune qui se lève, – La face aux cheveux d’or d’un doux Jésus qui rêve Et qui se rend visible à ses amis du soir !
Ce poème non seulement célèbre la beauté de la spiritualité, mais il nous appelle également à réfléchir sur notre propre rapport à la foi et à la lumière. N’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de Rodenbach ou à partager vos impressions sur cet extrait touchant.