Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’hyver des Alpes
Le poème ‘L’hyver des Alpes’ de Marc-Antoine de Saint-Amant est une ode à la saison hivernale, où l’auteur célèbre la magnificence des paysages enneigés. Écrit au XVIIe siècle, ce poème nous plonge dans un univers où la froideur de l’hiver devient synonyme de pureté et d’innocence. Avec une plume élégante, Saint-Amant nous invite à apprécier les merveilles de cette saison unique.
Ces atomes de feu qui sur la neige brillent, Ces estincelles d’or, d’azur et de cristal Dont l’hyver, au soleil, d’un lustre oriental Pare ses cheveux blancs que les vents esparpillent ; Ce beau cotton du ciel dequoy les monts s’habillent, Ce pavé transparant fait du second metal, Et cet air net et sain, propre à l’esprit vital, Sont si doux à mes yeux que d’aise ils en petillent. Cette saison me plaist, j’en ayme la froideur ; Sa robbe d’innocence et de pure candeur Couvre en quelque façon les crimes de la terre. Aussi l’Olympien la void d’un front humain ; Sa collere l’espargne, et jamais le tonnerre Pour desoler ses jours ne partit de sa main.
Ce poème nous rappelle que même dans la froideur de l’hiver, il existe une beauté saisissante. N’hésitez pas à explorer plus d’œuvres de Saint-Amant pour découvrir d’autres facettes de son génie poétique.