Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Idéal d’une Carte
Le poème ‘L’Idéal d’une Carte’ de Serge Pey, issu de son recueil ‘Poésie Publique Poésie Clandestine’, invite les lecteurs à réfléchir sur les concepts d’idéal et d’absence. Écrit au 21ᵉ siècle, ce texte révèle la manière dont l’imaginaire façonne notre compréhension du monde. Avec sa profondeur et son style singulier, Serge Pey nous pousse à interroger nos propres perceptions et idées préconçues.
L’idéal d’une carte du monde est d’être sans le monde (Tout idéal d’une carte est d’être le contour d’une terre qui n’existe pas) L’idéal d’une étoile dans le ciel est d’être sans la nuit (Tout idéal d’une étoile est d’être la lumière au centre de la lumière) L’idéal d’un bâton dans le feu est d’être sans la main qui le tient (Tout idéal d’un bâton est d’être la main qui le brûle) L’idéal d’une aile est d’être sans oiseau (Tout idéal d’une aile est d’être le ciel qu’elle vole) L’idéal d’un soulier sur le chemin est d’être sans le chemin (Tout idéal d’un soulier est d’être le ciel qu’il ne chausse pas). Extrait de: 2006, Poésie Publique Poésie Clandestine, poèmes 1975-2005, (Le Castor Astral)
En fin de compte, ‘L’Idéal d’une Carte’ de Serge Pey nous rappelle l’importance de questionner le réel et de chercher au-delà des apparences. Explorez davantage les œuvres de Pey pour découvrir comment il utilise la poésie pour défier les conventions et enrichir notre vision du monde.