back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Lieu de Lauriers

Écrit par René Ghil, ‘Lieu de Lauriers’ est un poème riche en images et en musicalité qui évoque un monde où les rêves se mêlent à la nature. Ce poème, ancré dans le symbolisme du début du 20ᵉ siècle, explore des thèmes de beauté naturelle et de désillusion. À travers des métaphores délicates et des sonorités envoûtantes, Ghil nous invite à réfléchir sur notre relation avec le rêve et la réalité.
Tuant, sur un sopha, sonneur des modes las, Amant des rimes d’or rarissimes et vierges, Dans les rĂŞves le spleen, – du lĂ -haut morne et gras, Quand, lourde, ploq, pliq, ploq, ainsi qu’en l’eau, des verges, La pluie au long ennui plaque en les longs ruisseaux Sa musique univoque, et que le morne arpège, Pliq, ploq, pliq, – pliq, ploq, plaq, rumeur d’eau dans les eaux ; S’exhale en des sourdeurs de pleur las qui s’allège, – Vagues, les heures, lors, Ă  quelque paradis Il ouvre ses Yeux grands : et sur le sommeil grave De ses lèvres de sphinx aux amers et doux plis Son long rĂŞve soleille, apâli, vierge et suave….. – Tout soleil, l’Air divin sur de l’eau plane et d’or Arde d’or ; et, par lĂ , rĂŞve des pierres nues, S’esseule, doux au loin d’inremuĂŠ sopor, Un lilas doux de mont allongĂŠ sous les nues. Pas une aile ne rame : et, sur la plane mer Des gramens doux et plans, un zĂŠphir ne ramage Par les rameaux au somme empli d’azur et d’air Des oliviers divins et des lauriers pleins d’âge. Pas un son, haut, las, ni moindre ! et pas une odeur N’exhale par l’Air d’or un soupir plein de sève : Rien que l’or du grand Air, l’azur et la verdeur, Perdus dans un lilas de mont empli de rĂŞve !… Or, doux et mĂŞmes, Tous, et ne dira nul oeil Qui les Hommes et qui les Vierges, – d’hommes pâles Tous impoilus va morne, et de Vierges, en deuil De quelque dieu, va pâle, en ses peplos non mâles, Une ThĂŠorie ample aux Yeux larges et noirs : Morne et pâle, et la soeur des lueurs de lune ample Par l’Air d’or elle va, sans aurore et sans soirs, Sous les rameaux d’azur pieux ainsi qu’un Temple. Sur les gramens ils vont ; et sous leurs peplos longs vont-ils asexuĂŠs, les Vierges et les Hommes, Sous les peplos pâlis d’immenses lunaisons, – Vagues haut sur la mer des gramens sans arĂ´mes. Ils vont par les lauriers et le long paradis Saphiques et divins : et, pour amoureux râles, Pour spasmes et dĂŠsirs, tout duo d’Yeux pâlis A l’immense union de ses sourires pâles !… – Tuant, sur un sopha, sonneur des modes las, amant des rimes d’or rarissimes et vierges, Dans les rĂŞves le spleen, – du lĂ -haut morne et gras, Quand, lourde, ploq, pliq, ploq, ainsi qu’en l’eau, des verges, La pluie au long ennui plaque aux ruisseaux, dehors, Sa musique univoque, – ainsi, dans l’insapide, Dans le mauve et le glauque, et l’azur et les ors. Aux paradis sans noms il va, doux et limpide…
Ce poème captivant de René Ghil nous pousse à contempler la profondeur des rêves et la splendeur de la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos réflexions sur sa poésie.
Auteur:René Ghil

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici