Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Image
L’Image de Louisa Siefert est un poème captivant qui plonge le lecteur dans les méandres de la mémoire et de l’amour perdu. Écrite à une époque où l’introspection et les émotions étaient au cœur de la poésie, cette œuvre évoque avec délicatesse les souvenirs d’un amour révolu, entre joie et tristesse. À travers des images fortes et une musicalité palpable, Siefert nous invite à ressentir la profondeur de la perte et la persistance des souvenirs.
Si je veux abuser mon cœur D’une autre image que la sienne, Peu à peu, tristement moqueur, Il retrace l’image ancienne. C’est un pêle-mêle inouï, Où tous les traits viennent se fondre, El le fantôme évanoui Ressuscite pour me répondre. Je vois ses yeux bruns d’autrefois, Ses cheveux blonds, son cher sourire ; Je frémis encore à sa voix Comme au vent frémit une lyre. Tout ce qui m’enchantait jadis Reprend de nouveau forme et vie, Et, devant moi, le paradis S’ouvre, qui m’avait tant ravie ! Hélas ! hélas ! il est fermé, Ainsi que j’en eus le présage, Et celui que j’ai tant aimé, Lui-même a changé de visage. Moi seule puis me souvenir De tout ce qui m’avait séduite, Moi seule encor puis revenir A la félicité détruite. Car celui que j’aimais est mort — O la triste et bizarre épreuve ! Je puis le pleurer sans remord, De son vivant je suis sa veuve. Extrait de: Rayons Perdus
Ce poème touchant de Louisa Siefert nous rappelle que les souvenirs, bien que parfois douloureux, sont des trésors précieux. Explorez davantage les œuvres de cet auteur pour découvrir d’autres réflexions sur l’amour et la mémoire.