back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

L’Intervalle

L’Intervalle de Jacques Réda est un poème poignant qui explore les thèmes de l’existence humaine, de la mort et de la beauté éphémère de la vie. Réda, figure marquante de la poésie contemporaine française, nous invite à réfléchir sur notre passage sur Terre, tout en créant un dialogue entre l’homme et l’univers. Ce poème, riche en métaphores et en images, reste particulièrement significatif dans le contexte d’une société en quête de sens.
Comme la main ouverte avec toutes ses lignes, Et ce renflement faible à la base du pouce : telle est la Terre Où nous, voyageurs expulsés des triages d’étoiles, Invités à franchir la haute verrière de la mort, Nous trouvons un moment de repos, de quoi boire et bâtir Sous le ciel arrondi comme un sein qui nous allaite — Ô bleu spirituel ébloui d’oiseaux, recueilli par les flaques, par nos fenêtres Et par les yeux des animaux que nous mangeons. Le temps même nous est donné de nous connaître un peu Dans la claire épaisseur du buisson de parole ou, sans un mot, Par le tranchant du couteau sur la gorge, et le commerce Illicite du sang sous le drap pur et béni des noces. Car au flanc de l’épouse aussi voyageuse, la nuit Qui nous crache s’est faite infiniment désirable, Et la pulsation du vide entre les mondes se prononce Avec la douce lèvre humide et le cri qu’elle étouffe. Et sans cesse aux deux bords du séjour battent ces portes, mais Le ciel demeure clos sur nous comme une mère, Et l’intervalle de lumière où nos os blanchiront Dessine avec notre ombre sur le sol qui nous élève Sa tremblante et secrète miséricorde.
À travers ‘L’Intervalle’, Jacques Réda nous pousse à une introspection profonde sur notre rapport à la vie et à la mort. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour plonger dans l’univers fascinant de cet auteur incontournable.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici