Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Lisbe
Le poème ‘Lisbe’ de Pierre Jean Jouve, figure emblématique de la poésie moderne, plonge le lecteur dans une réflexion intime et troublante sur les liens du sang et la mémoire. Écrit au cours du 20e siècle, ce poème évoque des sentiments complexes liés à l’enfance, à la douleur et à la peur. Jouve, à travers ses mots, nous pousse à explorer notre propre rapport à nos racines et à nos ressentis face à la mort.
Des ressemblances nous ont égarés dans l’enfance Étions-nous donc du même sang Des merveilles se sont passées qui nous ont fait peur Près des édredons de pleur et de sang rouge Étions-nous du même sang quand je rencontrai ta blondeur Avions-nous pleuré les mêmes larmes dans les cages Et quels attentats en de secrètes chambres Nous avaient faits aussi à nu que nos pensées? Ô mort il me revient des sons étranges Ô vive et un peu rousse et la cuisse penchée Tes yeux animaux me disent (velours rouge) Ce qu’un génie n’ose pas même imaginer.
En somme, ‘Lisbe’ nous invite à introspecter sur nos relations profondes et parfois douloureuses, tout en nous encourageant à découvrir davantage d’œuvres de Pierre Jean Jouve pour mieux comprendre la richesse de son œuvre poétique.