Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Livre I
Le poème ‘Livre I’ de Pierre Poupo est une délicate ode à la nature marquant le passage de l’hiver au printemps. Écrit au cœur de la Renaissance, Poupo capture l’essence d’une saison où la vie renaît, guidée par le désir de renouveau. Ce poème résonne encore aujourd’hui, nous rappelant la beauté des cycles naturels et leur impact sur notre âme.
L’hyver s’en va passé : l’arondelle senestre Retournant d’outre-mer dessous nostre orizon, Pour revouter de neuf sa caduque maison, Vient de son hoste ancien le plancher reconnoistre. Les arbres pleins de sève, et de limon terrestre Sentent l’air génital de la gaye saison : Percent en mille endroits d’un petit aiguison Leurs rameaux boutonnez, pour la fleur qui veut naistre. L’annuel renouveau aux plus bestes apprend (Quand la foy cesserait qui certain nous en rend) Que nos corps pour un temps hyvernez sous les lames, Reverdiront un jour pour jamais ne sécher : Proches du clair soleil qui luit sans se coucher, Au verger éternel ou précèdent leurs âmes.
Ce poème nous invite à réfléchir sur les merveilles de la nature et à chérir chaque renouveau. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Pierre Poupo et partager vos réflexions sur la beauté du changement.