Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Lorsque Tu Reviendras
Lorsque Tu Reviendras est un poème emblématique de Suzanne Clausse, une voix unique de la poésie française. Écrit dans un contexte où les émotions humaines sont souvent mises en lumière, ce poème évoque l’espoir et la mélancolie liés à l’attente d’un être cher. À travers des images puissantes de la nature et des sentiments profonds, Clausse nous invite à réfléchir sur le temps qui passe et la force des souvenirs.
Lorsque tu reviendras… l’hiver sur les sillons Posera son pied las… Dans le ciel monotone Des corbeaux tourneront, funﺣ۷bres papillons, Mais sur les arbres morts du baiser de l’automne Un soleil attardﺣ۸ jettera ses rayons. Et moi je l’attendrai, seule contre la porte, Ombre dans la pﺣ۱leur du jour agonisant… J’aurai, pour l’accueillir, mon ﺣ۱me tendre et forte Et tous les souvenirs de mon bonheur gisant Depuis que ton dﺣ۸part fit de moi une morte ! Lorsque tu reviendras… les jardins n’auront plus La multiple splendeur des odorants calices… Mais, d’un clocher lointain, quelque grave angﺣ۸lus Sonnera la douceur des heures de dﺣ۸lices Que le bonheur permet ﺣ ses rares ﺣ۸lus. Sur les chemins neigeux resplendiront les roses Qu’un couchant gﺣ۸nﺣ۸reux effeuillera pour nous. J’oublierai prﺣ۷s de toi qu’il fut des jours moroses Quand l’ﺣ۱pre solitude hantait mes soirs moins doux Et quand le vent pleurait ﺣ mes fenﺣ۹tres closes. Lorsque tu reviendras, au logis dﺣ۸laissﺣ۸ Rien ne sera changﺣ۸.. Tu reprendras le livre Entr’ouvert ﺣ la page oﺣﺗ tes doigts l’ont laissﺣ۸ Nous recommencerons tout doucement ﺣ vivre Laissant les jours amers aux rives du passﺣ۸.
Ce poème nous rappelle la fragilité des moments partagés et l’impact profond des adieux. Explorez davantage les œuvres de Suzanne Clausse pour découvrir toute la richesse de ses mots et la profondeur de ses émotions.