Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ma Solitude
Dans le poème ‘Ma Solitude’, Georges Duhamel explore les thèmes de l’amour et de la solitude à travers une métaphore puissante réunissant deux arbres. Écrite au 20ᵉ siècle, cette œuvre reflète des émotions profondes tout en questionnant le sens de l’union et de la séparation. Cette poésie reste d’actualité, touchant ceux qui ressentent le besoin de partager leurs vies avec autrui tout en préservant leur individualité.
Comme deux arbres bien semblables Tournés vers le même horizon, Nous partageons les nourritures Et plions sous les mêmes souffles. Serai-je encore seul sur la terre Maintenant que je t’ai nommée ? Ai-je abdiqué la solitude Pour t’avoir prise entre mes bras ? Comme deux grands arbres voisins Nous mêlons feuilles et racines, Et la brise qui nous traverse N’en a qu’une âme et qu’une odeur. Je te prends dans ma solitude ! Elle est si profonde et si calme Que le bruit de nos deux haleines Est trop faible pour l’émouvoir. Comme deux arbres vigoureux Nous poussons dans un ciel limpide Deux jets de sève parallèles Éternellement exilés. Pourtant, dès que le vent s’élève. De nos frondaisons confondues. Il chasse une musique unique Qui ne trahit qu’un seul désir.
À travers ‘Ma Solitude’, Duhamel nous invite à réfléchir sur la manière dont nos connexions avec les autres peuvent enrichir notre expérience de la solitude. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur remarquable ou à partager vos réflexions sur ce poème.