Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Maritura
Écrit par Remy de Gourmont, ‘Maritura’ est un poème emblématique de la poésie symboliste française. Dans ce texte, l’auteur explore les thèmes du désir, de la beauté et de la souffrance à travers des métaphores florales puissantes. Le poème se distingue par son ambiance mélancolique et évocatrice, capturant le lecteur dans une atmosphère à la fois délicate et troublante, illustrant ainsi la complexité des émotions humaines.
Dans la terre torride une plante exotique, Penchante, résignée : éclos hors de saison, Deux boutons fléchissaient, l’air grave et mystique ; La sève n’était plus pour elle qu’un poison. Et je sentais pourtant de la fleur accablée S’évaporer l’effluve acre d’un parfum lourd, Mes artères battaient, ma poitrine troublée Haletait, mon regard se voilait, j’étais sourd. Dans la chambre, autre fleur, une femme très pâle, Les mains lasses, la tète appuyée aux coussins. Elle s’abandonnait ; un insensible râle Soulevait tristement la langueur de ses seins. Mais ses cheveux tombant en innombrables boucles Ondulaient sinueux comme un large flot noir Et ses grands yeux brillaient du feu des escarboucles Comme un double fanal dans la brume du soir. Les cheveux m’envoyaient des odeurs énervantes, Pareilles à l’éther qu’aspire un patient, Je perdais peu à peu de mes forces vivantes Et les yeux transperçaient mon cœur inconscient.
Ce poème invite à une réflexion profonde sur les désirs éphémères et les plaisirs tragiques. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Remy de Gourmont et partager vos impressions sur sa poésie fascinante.