Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Mémoire de Solstice Moldave
Dans ‘Mémoire de Solstice Moldave’, Tristan Janco nous plonge dans un univers empreint de nostalgie et de réflexion sur l’identité. Ce poème évoque des souvenirs liés au solstice moldave, mêlant histoire personnelle et douleurs collectives, notamment la mémoire de la Shoah. À travers des images puissantes et des métaphores évocatrices, Janco invite le lecteur à comprendre l’importance du souvenir et des racines culturelles dans un monde en mutation.
Accroché à l’air, pendu au ciel aixois Je caresse le souvenir du solstice moldave Je suis enceint de ta mort La shoah a engendré une inquiétude sauvage Et dans les synagogues du Vendredi soir Le Cantique des Cantiques ma fiancée, La négritude, ma beauté slave, Vêtue de prières anciennes Née de l’eau du crépuscule Frêle bergère de la terre de Sion Sanglot d’une longue étreinte Tu m’amènes vers quels rivages ? Le Bahlui, le Dniestre et le Boug Ont-ils gardé la mémoire de mes frères ? Transnistrie, mon amour La fosse est près des cerisiers en fleur Cri de la chair Rosée des lilas de Harlau Prends-moi de force Brise ma transparence et mon écorce Apaise aussitôt ma soif Les sillons des bœufs apeurés dans la terre L’eau-de-vie des pins Fouette-moi encore, le feu est proche Pourquoi chercher des diamants ? Ville jaune de rancune J’aime ton silence d’été Le voyage est fini un instant Je te serre encore une fois Le son de la corne du bélier nous accompagne Les lettres hébraïques reviennent Accroché à l’air, pendu au ciel aixois Je caresse le souvenir du solstice moldave Je suis enceint de ta mort
Ce poème de Tristan Janco nous pousse à méditer sur la richesse de notre héritage culturel et la nécessité de garder vivante la mémoire des événements tragiques. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir une voix poignante de la poésie moderne.