back to top
Article précédent
Article suivant

Mémoire du Mois de Mai

Le poème ‘Mémoire du Mois de Mai’ de Tristan Janco nous plonge au cœur d’une réflexion sur le passage du temps et la force des souvenirs. Écrit dans un contexte où la quête de l’identité et des racines est essentielle, ce poème évoque des paysages et des moments chers à l’auteur, transmettant une profonde mélancolie. La richesse des images et des sensations invite le lecteur à explorer son propre rapport avec le passé.
Il est dans le soir de Montpellier du mois de mai Un charbon incandescent qui veille Dans cette dernière décennie du siècle Les blessures d’antan des neiges de Transnistrie Embrassent les couleurs des griottes de Bahlui Tu t’en souviens encore des lilas de Harlau ? Des Vendredis soir dans le bourg blanc de poussière Les lecteurs des psaumes au seuil de la Maison de la Vie Les perce-neige, les violettes de la forêt Zagavia Les œufs de Pâques, le jeu de la chèvre, les foires Le regard vers le cerf-volant collé par le Père Les mélodies rythmées par la corne du bélier Le bruit du train du grand départ Mémoire du mois de mai d’un bourg qui n’est plus Tu m’enveloppes doucement Multitude d’ombres vous êtes toutes présentes ici : Dans le cœur de l’Occident Un charbon incandescent qui veille
À travers ‘Mémoire du Mois de Mai’, Janco nous rappelle l’intensité des souvenirs et leur pouvoir d’enveloppement. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur pour enrichir votre compréhension de ses thèmes universels et intemporels.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici