Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Mer du Nord, I
Le poème ‘Mer du Nord, I’ de Luc Durtain nous plonge dans un univers maritime où les forces de la mer sont à la fois majestueuses et terrifiantes. Écrit au XXe siècle, ce poème reflète les tumultes de l’existence face à la puissance de la nature, un thème récurrent dans l’œuvre de Durtain. Ce poème invite à une exploration profonde des émotions humaines en relation avec l’environnement marin.
Angles de mer à droite, a gauche, Qui se succèdent opposés : Parfois, quand le tangage tire, La lourde hélice sort des vagues Et son pouvoir me fait trembler. Je me saisis du bastingage Gros comme une cuisse et observe Au loin l’origine d’un flot : Il se gonfle, se précipite, Coups de thorax, hauteur d’épaules, Et puis déjà la barbe blanche… Commandée par cent faits à barbe La mer, en vain naissante et claire, Est odieuse – sous le soleil. Hé fuyard, vide ici ta bile ! Vomis, toi qui retrouves dans Les forces du flot minéral (Ou du blanc ciel pulvérulent) L’ordre social et les visages.
À travers ‘Mer du Nord, I’, Luc Durtain nous pousse à réfléchir sur notre place face à la grandeur de la nature. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir la richesse de sa poésie.