Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Morceaux Choisis
Le poème ‘Morceaux Choisis’ de Malek Haddad est une magnifique ode à la nature et à la nostalgie. Écrit au 20ᵉ siècle, Haddad utilise des images puissantes pour illustrer des souvenirs liés à la mer, à la montagne et aux émotions humaines. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, car il touche à l’universalité de l’expérience humaine et à notre relation avec le monde qui nous entoure.
Je me souviens des routes bleues La mer était gentille La montagne gardait un sourire bourru Ta main tremblait comme une angoisse Il faisait chaud sur les baisers Les raisins rosissaient Une cascade en chevelure avait mouillé mes yeux Il reste sur la route un air de mandoline Et quand le soir dort dans mes yeux Je ne rêve jamais Tellement La cascade a le goût des aurores
En conclusion, ‘Morceaux Choisis’ nous incite à réfléchir sur la beauté fugace de nos souvenirs et la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Malek Haddad pour découvrir davantage de ses réflexions poétiques.