Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Mot Libre
Le poème ‘Mot Libre’ de Mohammed Achaâri offre une réflexion profonde sur la lutte intérieure que chacun de nous éprouve face à l’expression de nos pensées. Dans ce texte, l’auteur explore les nuances du silence et des mots qui veulent s’échapper, interrogeant notre capacité à communiquer véritablement nos émotions. Écrit dans un style contemporain, ce poème résonne particulièrement dans un monde où l’authenticité des mots est souvent mise à l’épreuve.
Tu t’apprêtais à parler quand ta main a tremblé Un tic a parcouru ton visage et le mot est resté dans l’entrée à attendre le calme complet de ton corps avant de passer en se trémoussant, à pas rapides enjoué, aérien C’est que lui est un mot libre de dire ce qu’il veut n’est pas moi Il n’est pas toi Il est libre de dire le séisme qui bat dans notre silence et libre de ne rien dire Il est lui-même non ce que nous voulons dire ou voudrions faire dire correctement à la langue Il peut laisser ses cheveux flotter au vent et partir car un seul sens ne lui suffit pas ne calme pas son appétit ou parce que le grelot des lettres n’arrive pas à suivre sa danse Il peut s’effacer de lui-même puisque l’effacement ne tue pas les mots et que les mots ne comblent pas l’effacement Alors ta main a tremblé de nouveau Le tic a fait battre tes cils Le silence a regagné son petit trou là-bas derrière la fenêtre derrière les murailles de notre perplexité
À travers ‘Mot Libre’, Achaâri nous invite à réfléchir sur la complexité de notre rapport aux mots et à leur pouvoir. Découvrez encore plus d’œuvres de cet auteur pour plonger davantage dans son univers poétique.