Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Nativite
Le poème ‘Nativité’ de Jean Richepin nous plonge dans une représentation saisissante de la douleur et de l’isolement d’une mère. Écrit à une époque où les luttes sociales étaient omniprésentes, ce poème se démarque par sa capacité à évoquer des émotions profondes liées à la maternité et à la souffrance humaine. Découvrez comment Richepin, à travers ses vers puissants, met en lumière une réalité souvent oubliée de la naissance.
D’aucuns ont un pleur charitable Pour Jésus né dans une étable. Je sais un sort plus lamentable Je sais un enfant ramassé, Un jour de décembre glacé, Nu comme un ver, dans un fossé. Il est nuit. Pas une voisine N’offre à sa grange ou sa cuisine A la pauvre mère en gésine. Malgré sa mine et son danger, Qui donc voudrait se déranger ? Elle est en pays étranger. Donc, depuis l’étape dernière Se traînant d’ornière en ornière, Elle va, bête sans tanière, Bête hagarde qui s’enfuit Et cherche à tâtons un réduit, Les yeux grands ouverts dans la nuit. Ses reins lui pèsent. Ses mamelles Que gonflent des cuissons jumelles Sont pleines comme des gamelles. Son ventre, où flambent des chardons, Sent l’enfant, fils des vagabonds, Qui veut sortir et fait des bonds. Elle va quand même, plus lente,
À travers ‘Nativité’, Jean Richepin nous rappelle la fragilité de la vie et l’importance de la compassion envers ceux qui souffrent. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres réflexions sur l’humanité et la condition humaine.