Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ne te Sauve pas
Le poème ‘Ne te sauve pas’ de Mario Benedetti est une oeuvre forte qui interpelle les lecteurs sur la nécessité de vivre pleinement et authentiquement. Écrit dans le contexte socio-politique turbulent du 20ᵉ siècle en Amérique latine, ce poème nous rappelle que la fuite des émotions n’est jamais la solution. À travers ses mots puissants, Benedetti nous encourage à affronter nos peurs et à embrasser la vie dans toute sa complexité.
Ne reste pas immobile sur le bord de la route ne gÃĻle pas la joie nâaime pas à contrecÅur ne te sauve pas ni maintenant ni jamais ne te sauve pas ne te remplis pas de calme ne garde pas du monde quâun simple coin tranquille ne laisse pas retomber tes paupiÃĻres, lourdes comme des jugements ne reste pas sans lÃĻvres ne dors pas sans sommeil ne pense pas sans sang ne juge pas sans temps mais si malgrÃĐ tout, tu ne peux tâen empÊcher et que tu gÃĻles la joie et que tu aimes à contrecÅur et que tu te sauves maintenant et te remplis de calme et ne gardes du monde quâun simple coin tranquille et que tu laisses retomber tes paupiÃĻres, lourdes comme des jugements et que tu te sÃĻches sans lÃĻvres et que tu dors sans sommeil et que tu penses sans sang et que tu juges sans temps et que tu restes immobile sur le bord de la route et que tu te sauves alors, ne reste pas avec moi.
En fin de compte, ‘Ne te sauve pas’ est une invitation à la réflexion sur la façon dont nous choisissons de vivre nos émotions. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Mario Benedetti et à partager vos réflexions sur son message poignant.