Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ne Viendra-T’il le Jour que Je Vous Trouve au Lit
Le poème ‘Ne Viendra-T’il le Jour que Je Vous Trouve au Lit’ de Louis Gallaup de Chasteuil est une œuvre emblématique de la poésie du 17ᵉ siècle, qui illustre magistralement les thèmes de l’amour et du désir. Ce poème évoque avec intensité les émotions liées à la recherche de l’intimité, créant une connexion entre le corps et l’âme. À travers une écriture élégante et sensuelle, Chasteuil nous plonge dans un univers de passions inextinguibles.
Ne viendra-t’il le jour que je vous trouve au lit, Quand le Sommeil nous ferme et l’une et l’autre oreille Quand il sille nos yeux, et qu’il vous rend pareille A ceux de qui le corps mollement deffaillit. Que feroy-je ? mon Dieu ! le cœur m’en tressaillit J aborderay ce front, ceste bouche vermeille Plaine du doux larsin de l’Hybleane * abeille ; Je voudroy qu’un baiser par tout vous assaillit. Mais comme je fondrois au meilleur de mon aise Vous esveillant un peu, vous faignies la mauvaise Dans mes bras vous pairrés un libre repentir Je mordroy les flocons de vostre belle trame Et bref j’aimeroy bien avant mon départir Vous presser, vous baiser, vous sucer jusque à l’ame.
À travers ce poème, Chasteuil nous rappelle la beauté et la complexité des émotions humaines. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour plonger encore plus profondément dans sa vision du monde et des relations.