back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Notre Age est Bref

Le poème ‘Notre âge est bref’ de Jean Lemaire de Belges, écrite au 16ᵉ siècle, invite le lecteur à réfléchir sur la nature transitoire de la vie. À travers des métaphores florales, Lemaire évoque la beauté fugace des fleurs pour symboliser la condition humaine. Ce poème demeure pertinent aujourd’hui, résonnant avec ceux qui cherchent à comprendre la dualité entre la joie et la douleur dans leur existence.
Notre âge est bref ainsi comme des fleurs Dont les couleurs reluisent peu d’espace Le temps est court et tout rempli de pleurs Et de douleurs qui tout voit et compasse. Joie se passe, on s’ébat, on solace, Et entrelace un peu de miel bénin Avec l’amer du monde et le venin. Force se perd, toute beauté finit Et se ternit ainsi comme la rose Qui au matin tant vermeille épanit, Au soir brunit, c’est donc bien peu de chose. L’homme propose, en après Dieu dispose, Faisons donc pause à tout mondains délits : Laissons jardins, roses, fleurons et lys. Et ne plantons au clos de notre cœur Dont la liqueur vaut beaucoup s’elle est bonne. Sinon trois fleurs de très noble vigueur Qui de langueur n’atteignent pas la bonne Tout bien foisonne et par accord résonne Et s’amaisonne en ceux qui dispensées Ont ces trois fleurs qu’on nomme trois pensées. L’une des trois quand bien la planterons Tend ses fleurons vers un seul Dieu céleste, L’autre à soi propre ancre ses navirons Sous termes ronds et sans quelque moleste, La tierce est preste et sans cesser s’appreste Que secours preste et aide à ses amis. Dieu en bon cœur ces pensées a mis. Et derechef la première fleur gente Très diligente au temps passé revoit, La seconde le temps présent régente, L’autre fulgente au futur temps pourvoit Et le prévoit : ainsi doncques on voit Que s’on avoit ces pensées ensemble Impossible est d’avoir mal, ce me semble. Car d’elles trois on peut faire un blason Qu’oncques Jason n’en eut point de tell’ sorte Quand il alla conquerre la toison. Ains par Raison est d’étoffe plus forte Pallas l’assorte et Prudence le porte Tout s’y comporte en vrai mystère pur : Le champ est d’or, les pensées d’azur.
En conclusion, ‘Notre âge est bref’ nous rappelle d’apprécier la beauté des moments passagers de la vie. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean Lemaire de Belges et à partager vos réflexions sur ce poème captivant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici