Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Nouveau Printemps
Écrit par Henri Cazalis, ‘Nouveau Printemps’ est un poème riche en émotions qui évoque la passion et le désir amoureux, le tout en harmonie avec la splendeur de la saison du printemps. Ce poème, qui reflète le romantisme du 19ème siècle, aborde le thème de l’amour sous ses différentes formes, symbolisant la renaissance et l’espoir. Cazalis, un poète moins célèbre que ses contemporains, mérite d’être redécouvert pour la profondeur de ses réflexions sur les sentiments humains.
J’ai mon sein, j’ai dans mon âme Un désir d’amour étouffant : Que veut mon rêve ? est-ce une femme, Blonde et pure comme une enfant ? Est-ce une vierge qui m’attire, Pâle sous l’or de ses cheveux ? J’aime et j’étouffe et ne sais dire, Ô mon cœur fou, ce que tu veux. Pourquoi, quand les chauds couchants roses Exaltent les fleurs dans les bois, Prendre et mordre leurs lèvres closes, Lèvres d’amantes où tu bois ? Sur les plages, le long des vagues, Près de la plainte de la mer, Oh ! quel grand baiser mes yeux vagues, Cherchent-ils au fond du ciel clair ? Pourquoi, quand la lune se lève Pour dormir sur le cœur du ciel, Sous sa beauté me perdre au rêve D’un paisible amour éternel ? Les jours de printemps, quand l’ivresse Double et brûle les bois en fleurs, Pourquoi sous l’air qui me caresse Sentir mes yeux baignés de pleurs, Et vouloir jusqu’à la souffrance, Fou de désir immodéré, Cet amour, cette joie immense Toute en mon cœur démesuré ?
À travers ‘Nouveau Printemps’, Cazalis nous invite à ressentir l’ivresse de l’amour et la beauté éphémère de la nature. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur pour découvrir la richesse de sa poésie.