Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Nuit aux Terrasses
Nuit aux Terrasses est une œuvre fascinante de René Ghil, un poète du début du 20ᵉ siècle. Ce poème capture l’essence de la nostalgie et la beauté d’un moment pris sous un ciel constellé. En évoquant des souvenirs d’amour et des visions inaccessibles, Ghil nous plonge dans une introspection profonde sur les désirs et les regrets humains.
Ah ! sur les terrasses en prenant nos Ć©paules longtemps, parmi la nuit d’Ć©toiles Ć meurtrir notre gloire, passons ! Mes Yeux pleurent les mondes qu’ils n’ont point vus, et qu’ils ne verront pas : les ondes de leur lumiĆØre oĆ¹ mon ĆŖtre mortel ne doit s’Ć©panouir, ouvert en la limite seule de son expansion ! ouvert, pour qu’en Ć©moi le traverse le plus de la MatiĆØre-aĆÆeule… Ah ! sur les terrasses en prenant nos Ć©paules longtemps, parmi la nuit d’Ć©toiles Ć meurtrir notre gloire, passons ! Mes Yeux pleurent les Femmes qu’ils n’ont point vues, et qu’ils ne verront pas. L’air est algide, qui m’environne du dĆ©sert de leurs manquantes prĆ©sences, – leurs doigts de vie que mon amour voulut de toute pierrerie multi-ardente aux soleils ivres, alentir !
Ce poème invite à réfléchir sur la manière dont nos souvenirs façonnent notre présent. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de René Ghil et partagez vos impressions sur ce poème captivant.