Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
O Toy par qui Jour et Nuit Je Soupir
Jean Antoine de Baïf, poète de la Renaissance française, capture avec poignance les nuances de l’amour dans son poème ‘O Toy par qui Jour et Nuit Je Soupir’. Écrit durant une époque où la poésie était un moyen d’exprimer des sentiments complexes et profonds, ce poème reflète le conflit entre le désir ardent et la souffrance causée par l’amour non réciproque. Engagez-vous dans les vers lyriques de Baïf qui parlent encore aux cœurs modernes.
Ô Toy par qui jour et nuit je soupire, De qui sans gré la superbe valeur Me fait languir dedans un beau malheur, Viendray-je point au sommet ou j’aspire ? S’il ne te chaut de mon mal qui s’empire, S’il ne te chaut d’eteindre ma douleur, Au moins permetz que de cette chaleur Par un baizer tant soit peu je respire. Ainsi disoy-je, et tu me dis, Amant Ne sçay-tu pas que le baizer n’appaize Le feu d’amour, mais plus l’est enflammant ? Crein qu’un baiser n’enflamme double braize. Ha, di-je alors, Amour le petit dieu Auroit il point dans ta poitrine lieu ?
À travers ‘O Toy par qui Jour et Nuit Je Soupir’, Baïf nous invite à réfléchir sur les tumultes de l’amour et la quête d’une connexion véritable. Découvrez d’autres œuvres de cet auteur pour explorer davantage les thèmes de passion et de mélancolie qui persistent à travers les âges.