Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ode
L’Ode de Gilles Durant de la Bergerie s’inscrit dans une période troublée, où la France est ravagée par la guerre. Ce poème poignant propose une réflexion métaphorique sur la paix et l’acceptation du destin. En se distanciant des affaires publiques, l’auteur nous invite à trouver la sérénité intérieure malgré la tempête qui nous entoure, interrogeant ainsi notre rapport à la souffrance et à la beauté de la vie.
Tandis que la France est armée, Et qu’une guerre envenimée Trouble son repos et le mien : Le plus beau que je puisse faire, Pendant que le vent est contraire, C’est de ne me mêler de rien. Je laisse rouler la tempête La foudre passe sur ma tête, S’il faut mourir, me voilà prêt : A mon destin je m’abandonne, Je veux ce que le Ciel ordonne, Il faut vouloir ce qu’il lui plaît. Le soin des affaires publiques Rend nos esprits mélancoliques. Binet, allons les rejetant : Cherchons la paix entre les armes, Les Muses ont assez de charmes Pour nous rendre heureux et contents.
Ce poème nous pousse à envisager la paix comme une aspiration au-delà des tumultes extérieurs. Explorez davantage les œuvres de Gilles Durant de la Bergerie pour comprendre cette quête universelle d’harmonie.