Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Opopanax
Le poème ‘Opopanax’ de Théodore Hannon nous plonge dans un univers sensoriel où les senteurs prennent vie. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème se distingue par son exploration de la fragrance et de son pouvoir évocateur. À travers des métaphores riches et un langage vibrant, Hannon fait appel aux souvenirs et aux sensations, rendant cet ouvrage incontournable pour les amateurs de poésie moderne.
Opopanax ! nom très bizarre, Et parfum plus bizarre encor ! Opopanax, le son du cor Est pâle auprès de ta fanfare ! Le bouquet des roses, fadeur ! Et fadeur l’haleine marine, Quand tu viens flatter ma narine, Berceuse étrange, ô forte odeur ! Dans tes syllabes violentes Fume l’on ne sait quel encens, Sa caresse évoque en nos sens La vision des nuits galantes : Torses nus et cols en sueurs, Cheveux déchaînés et qu’embaume Ton abracadabrant arôme, Chairs de neige aux chaudes lueurs, Bras près desquels le lis est jaune Et sans nerf l’anneau des serpents S’enlacent en accords pimpants : Pleurs de vierge, rictus de faune ! L’ambre, le patchouli, le musc Ont près de ton haleine rouge Un terne relent dont la gouge Fait l’embaumement de son busc.
Ce poème invite à une réflexion sur le pouvoir des odeurs et des souvenirs qu’elles éveillent. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ‘Opopanax’ ou à découvrir d’autres œuvres fascinantes de l’auteur.