Le poème ‘Or qui en A, ou en Veut Avoir Deux’ de Pernette du Guillet, figure marquante de la poésie de la Renaissance, examine les conflits émotionnels liés à l’amour. À travers ses vers, l’auteur aborde la question de l’amour partagé et les défis d’un cœur tiraillé entre deux passions. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, captivant les lecteurs par sa réflexion profonde sur la nature humaine.
Or qui en a, ou en veut avoir deux, Comment peut-il faire deux Amours naﺣ؟tre ? Je ne dis pas, que ne puisse bien ﺣ۹tre Un coeur plus grand, que croire je ne veux : Mais que tout seul il satisfit ﺣ eux, Cela n’a point de rﺣ۸solution Qui sﺣﭨt absoudre, ou clore ma demande : Et toutefois ainsi qu’affection Croﺣ؟t le dﺣ۸sir, telle obligation Peut Dame avoir ﺣ la Vertu si grande, Que de l’Amant la qualitﺣ۸ demande Double mﺣ۸rite, ou double passion. (Rymes XXV)
En explorant ce poème, réfléchissez aux défis que nous rencontrons dans nos propres sentiments d’amour et de désir. N’hésitez pas à plonger davantage dans l’œuvre de Pernette du Guillet pour découvrir d’autres réflexions poignantes sur les thèmes de l’amour et des émotions.