Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pace Non Trovo, et Non Ho Do Far Guerra
Le poème ‘Pace Non Trovo, et Non Ho Do Far Guerra’ de Jacques Peletier du Mans incarne une lutte émotionnelle intense, à la croisée de l’amour et de la souffrance. Écrit au 16ᵉ siècle, il reflète une période marquée par des réflexions profondes sur la condition humaine. Ce texte classique demeure d’une actualité saisissante, interrogeant le lecteur sur le véritable sens de l’amour et du désespoir.
Paix je ne trouve, et n’ay dont faire guerre : J’espère et crain, je brulle, et si suis glace : Je vole au Ciel, et gis en basse place : J’embrasse tout, et rien je ne tien serre. Tel me tient clos, qui ne m’ouvre n’enserre, De moy n’a cure, et me tourne la face : Vif ne me veut, et l’ennuy ne m’efface Et ne m’occit Amour ny ne desserre. Je voy sans yeux, sans langue vais criant : Périr désire, et d’ayde j’ay envie : Je hay moymesme, autruy j’aime et caresse : De deuil me pais, je lamente en riant : Egalement me plaisent mort et vie : En cest estât suis pour vous ma maistresse.
Ce poème nous invite à plonger dans notre propre expérience de l’amour et de la douleur. Réfléchissez à la manière dont ces émotions vous touchent et n’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jacques Peletier du Mans pour découvrir toute la richesse de sa poésie.