Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Parce Qu’un Remorqueur
En quête de sens et de mémoire, ‘Parce Qu’un Remorqueur’ de Marcel Thiry nous plonge dans l’univers tourmenté de la mer et ses résonances émotionnelles. Écrit durant le 20ᵉ siècle, ce poème aborde des thèmes puissants tels que le départ, la nostalgie et les souvenirs douloureux. À travers des images évocatrices, Thiry nous invite à réfléchir sur notre propre rapport au passé et à l’identité collective.
Parce qu’un remorqueur brame devant l’écluse, Tu pars ; tu es à bord, le soir, tous feux éteints ; Tu écoutes, couché sous ton astre incertain, Le chant du coq martiniquais dans la cambuse, La berceuse du vent plaintif dans les agrès Et le déferlement des vagues sur l’étrave. Ô entreponts pleins de cœurs d’hommes, ô regrets ! Va, la mer t’a marqué du signe des esclaves : L’appel d’un remorqueur ce soir t’a fait pâlir, Tu n’as plus que l’amour de tes vieilles épreuves, Tu ne passeras plus un pont sans tressaillir, L’odeur de Rotterdam monte de tous les fleuves Et le bruit de la mer chante dans tous les bruits. Tu es dans ta maison bourgeoise et tu vieillis.
Ce poème de Marcel Thiry nous pousse à une réflexion profonde sur le poids du passé et les liens indissolubles qui nous lient à nos souvenirs. N’hésitez pas à explorer davantage son oeuvre et à partager vos impressions sur ce texte poignant.