Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Perce-Neige des Matinées
Découvrez ‘Perce-Neige des Matinées’, un poème délicat de Louise de Vilmorin, écrit en 1954. Dans cette œuvre, l’auteure explore les thèmes de l’espoir et de la nostalgie avec une sensibilité poignante. Vilmorin, figure marquante de la poésie française, parvient à capturer l’essence de l’amour à travers des métaphores florales et une musicalité subtile.
Oh, le plaisir de ta venue, Oh, l’impatience retenue, Contenue, continue De ton baiser chagrin. Oh, ta gorge d’espoir bombée Ta présence du ciel tombée, Dérobée, absorbée Par mes vœux souverains. Perce-neige des matinées Dans la neige des destinées, Fleur aimée condamnée Aux sources de mes mains. Oh, battements des nuits prochaines Fantôme-roi de mes domaines, Oh ma reine en neuvaine Je suis ton pèlerin. 1954 Extrait de: L’Alphabet des Aveux
À travers ‘Perce-Neige des Matinées’, Louise de Vilmorin nous rappelle la beauté fragile des sentiments. Explorez d’autres œuvres de cet auteur pour une immersion plus profonde dans son univers poétique.