Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Peux-tu?
Le poème ‘Peux-tu?’ de Nicolás Guillén s’illustre par sa sensibilité unique et sa réflexion profonde sur le vent, symbole de liberté. Écrit au 20ᵉ siècle, Guillén utilise des images évocatrices pour exprimer une quête intérieure, tout en ancrant ses vers dans la beauté de la nature. Ce poème, bien que simple en apparence, invite le lecteur à méditer sur la légèreté de l’existence et la futilité de posséder ce qui est éphémère.
Peux-tu me vendre l’air qui passe entre tes doigts et fouette ton visage et mêle tes cheveux? Peut-être pourrais-tu me vendre cinq pesos de vent, ou mieux encore me vendre une tempête? Tu me vendrais peut-être la brise légère, la brise (oh , non, pas toute!) qui parcourt dans ton jardin tant de corolles, dans ton jardin pour les oiseaux, dix pesos de brise légère? Le vent tournoie et passe dans un papillon. Il n’est à personne, à personne.
En lisant ‘Peux-tu?’, nous sommes amenés à réfléchir sur notre rapport à la nature et à la légèreté de la vie. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Nicolás Guillén pour découvrir la richesse de sa poésie et ses thèmes récurrents sur la liberté.