Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Poème Hippique
Le ‘Poème Hippique’ de Louise de Vilmorin, écrit en 1967, est une œuvre qui résonne encore aujourd’hui. À travers des métaphores évoquant les chevaux, l’auteur nous entraîne dans une quête de vérité et de richesse. Cette poésie, riche en symbolisme, invite à la réflexion sur nos désirs et aspirations, tout en célébrant la beauté de la nature et la puissance de l’espoir.
Vérité toute nue Espérance en sabots À brides abattues Courez, courez chevaux. Courez chevaux, courez à vive allure Apportez-moi ce que je veux gagner Et que ce soit pris à votre encolure, Des lingots d’or dans un panier doré. Vérité toute nue Espérance en sabots À brides abattues Courez, courez chevaux. Courez chevaux dont l’espoir suit la trace, Courez, mes vœux sont à vos étriers, Rapportez-moi le miroir des trois Grâces Et des turbans de saphirs étoilés. Vérité toute nue Espérance en sabots À brides abattues Courez, courez chevaux. Courez, chevaux en qui paraît la chance, Le diamant et l’oiseau Bengali. Rapportez-moi les trésors de Byzance Et des rochers de lapis-lazuli. 1967 Extrait de: L’Heure Maliciôse
En explorant ‘Poème Hippique’, le lecteur est encouragé à réfléchir sur ses propres espoirs et rêves. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Louise de Vilmorin pour enrichir votre compréhension de cette poétesse fascinante.