Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Poesie
Le poème ‘Poesie’ de Jacques de Malfilâtre est une magnifique évocation des tendres moments partagés entre amoureux, enveloppés par la douceur de la nature. À travers des vers délicats, l’auteur nous invite à ressentir la magie d’une nuit dédiée à l’amour, où chaque élément de la nature participe à l’envoûtement de cet instant. Écrite au 19ᵉ siècle, cette œuvre illustre parfaitement le romantisme qui imprègne la poésie de son époque.
Amans heureux ! dans la nature entiÃĻre, Tout vous invite aux tendres voluptÃĐs : Les yeux sur vous, la nocturne courriere, D’un pas plus lent, marche dans sa carriÃĻre, Et pÃĐnÃĐtrant de ses traits argentÃĐs La profondeur des bosquets enchantÃĐs, N’y rÃĐpand trop, ni trop peu de lumiÃĻre. Ce foible jour, le frais dÃĐlicieux, Le doux parfum, le calme des bocages, Les sons plaintifs, les chans mÃĐlodieux Du rossignol, cachÃĐ sous les feuillages, Tout, jusqu’à l’air qu’on respire en ces lieux, Jette dans l’ame un trouble plein de charmes, Tout attendrit, tout flatte, et de ses yeux, Avec plaisir, on sent couler des larmes. O belle nuit ! nuit prÃĐfÃĐrable au jour ! PremiÃĻre nuit à l’amour consacrÃĐe ! En sa faveur, prolonge ta durÃĐe, Et du soleil retarde le retour. Et toi, VÃĐnus, qui prÃĐsides sans cesse A tous les pas de tes chastes enfans, Qui les unis, sans tÃĐmoins, sans promesse (PrÃĐcaution dont ces heureux amans N’ont pas besoin pour demeurer constans), Tendre VÃĐnus, lorsque, sous tes auspices, De tes plaisirs ils cueillent les prÃĐmices, Descends, allume, et rallume leurs feux, Et dans leurs sens, invisible auprÃĻs d’eux, Verse les flots de tes pures dÃĐlices…
Ce poème nous rappelle la beauté des instants simples mais précieux que l’on partage avec ceux que nous aimons. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Jacques de Malfilâtre ou à partager vos réflexions sur ce poème touchant.