Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pot-Pourri
Dans ‘Pot-Pourri’, Robert de Montesquiou nous plonge dans un univers empreint de nostalgie, où chaque image évoque la beauté fugace des choses. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème illustre la quête de l’artiste face à la transience du temps et la mémoire des lieux perdus.
Tes phases, Ãī Palais, sont toutes accomplies. Char, un caillot de flamme empourpre tes moyeux ; Bulbe, un rejet de fleur expire à tes caÃŊeux ; Parc, tes bosquets sont froids comme des abbayes. Temple, voici venir, après vespres, complies. Tes orémus sont morts, fanés, tes camaÃŊeux ; Et sur le Tapis Vert que foulaient nos aÃŊeux Des marchands de plaisirs débitent leurs oublies. De ta blessure ouverte où frissonne le foin Comme un revenez-y de soufre et de benjoin Perpètre une senteur tendre et nauséabonde. Lulli pleure en dièse, et Mozart en bémol ; Et sur le tain lépreux de ton eau moribonde, Meurt nostalgiquement l’ombre d’un tournesol.
En conclusion, ‘Pot-Pourri’ nous invite à apprécier la beauté fugace de nos souvenirs. Explorez davantage les œuvres de Robert de Montesquiou pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur le temps et la nostalgie.