Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pour Passer le Temps
Dans ‘Pour Passer le Temps’, Werner Lambersy nous offre une réflexion poignante et mélancolique sur le rapport au temps et à la mort. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème interroge la valeur de chaque instant de vie face à l’inéluctabilité de notre fin. À travers ses vers, il nous rappelle l’importance de vivre pleinement dans l’instant présent.
Qui est long Quand on est mort Il faut apprendre A compter les feuilles Mortes Et les cailloux Là où l’on est enterré Pour profiter du temps Qui est si court Quand on est vivant Il faut apprendre A compter comme l’eau : Du nuage A la pluie et de la pluie Aux ruisseaux Dans les deux cas Vu de l’éternité C’est pas la mer à boire
L’œuvre de Lambersy nous incite à contempler notre existence et à apprécier le moment présent. N’hésitez pas à explorer davantage de ses poèmes pour découvrir d’autres réflexions sur la vie et la condition humaine.