Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Prafande
Le poème ‘Prafande’ de Henri Warnery, écrit au 20ᵉ siècle, nous plonge dans une contemplation profonde des paysages naturels et des sentiments de nostalgie. Avec des descriptions vibrantes du Jura et du Léman, Warnery nous invite à réfléchir sur notre place dans le monde et la mélancolie qui peut découler de l’éloignement.
C’est un haut pâturage au flanc d’un mont boisé. Là, tout d’un coup, un large horizon se déroule, Tout un vague pays par la brume irisé, Qu’enserre le Jura de sa lointaine houle. Et le Léman, comme un saphir immense, luit, Plus caressant entre ses rives indécises, Plus divin que la voûte adorable des nuits ; Et des villes au pied des coteaux sont assises. Devant ce cher tableau je m’attarde, rêvant… Mais bien vite un réseau de tristesse m’enlace, À revoir de si loin ce monde des vivants, Où comme un autre, hier encor, j’avais ma place.
À travers ‘Prafande’, Warnery nous rappelle la beauté éphémère des paysages et les émotions complexes qui les accompagnent. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour enrichir votre expérience poétique.