Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Présence, Péril
Dans le poème ‘Présence, Péril’, Richard Rognet nous invite à une réflexion profonde sur l’identité et les doutes qui l’accompagnent. À travers une écriture riche et évocatrice, il explore les thèmes universels de la mémoire et de l’égarement, tout en mettant en lumière la fragilité de notre présence dans le monde. Ce poème, ancré dans la poésie contemporaine, résonne encore aujourd’hui par son questionnement sur notre existence.
Ta promesse te conduit jusqu’aux preuves serviles de ton identité, miroir d’un faux partage. Échappe-toi, ne réponds à personne, dépasse l’avenir de tes incertitudes, multiplie-toi, égare-toi, n’insiste pas, au seuil de ta présence, sur les mots qui séduisent ta mémoire inutile. Il pleut, vois-tu, ce matin referme-toi sur ton vertige, ne résous rien, n’appelle pas, égare-toi dans les voyelles où fourmillèrent les temps morts.
En fin de lecture, ‘Présence, Péril’ nous pousse à réfléchir sur notre propre quête d’identité au sein d’un monde incertain. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Richard Rognet pour approfondir votre compréhension de sa poésie et partager vos impressions.