back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Psyché

Le poème ‘Psyché’ de Victor de Laprade est une œuvre poétique qui interroge la relation entre l’âme humaine et la nature. Écrit au 19ᵉ siècle, il illustre comment le matin et la beauté naturelle peuvent provoquer un éveil spirituel. À travers des images évocatrices, Laprade emmène le lecteur dans un voyage de sensations et d’émotions.
Le matin rougissant, dans sa fraÃŪcheur premiÃĻre, Change les pleurs de l’aube en gouttes de lumiÃĻre, Et la forÊt joyeuse, au bruit des flots chanteurs, Exhale, à son rÃĐveil, ses humides senteurs. La terre est vierge encor, mais dÃĐjà dÃĐvoilÃĐe, Et sourit au soleil sous la brume envolÃĐe. Entre les fleurs, PsychÃĐ, dormant au bord de l’eau, S’anime, ouvre les yeux à ce monde nouveau ; Et, baignÃĐ des vapeurs d’un sommeil qui s’achÃĻve, Son regard luit pourtant comme aprÃĻs un doux rÊve. La terre avec amour porte la blonde enfant ; Des rameaux, par la brise agitÃĐs doucement, Le murmure et l’odeur s’ÃĐpanchent sur sa couche ; Le jour pose, en naissant, un rayon sur sa bouche. D’une main supportant son corps demi-penchÃĐ, Rejetant de son front ses longs cheveux, PsychÃĐ Ã‰carte l’herbe haute et les fleurs autour d’elle, Respire, et sent la vie, et voit la terre belle ; Et, blanche, se dressant dans sa robe aux longs plis, Hors du gazon touffu monte comme un grand lis. Les aromes, les bruits et les clartÃĐs naissantes, Les ÃĐmanations de partout jaillissantes, Ont envahi son ÃĒme, ÃĐbranlÃĐe un moment ; Et devant la nature elle hÃĐsite en l’aimant.
‘Psyché’ incite à réfléchir sur notre connexion profonde avec la nature. N’hésitez pas à découvrir d’autres écrits de Victor de Laprade ou partager vos impressions sur ce poème inspirant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici