Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Quand Je Vois ma Lucresselette
Le poème ‘Quand Je Vois ma Lucresselette’ de Jean Godard est une œuvre lyrique qui célèbre la beauté d’une femme à travers des métaphores naturelles. Écrit dans un contexte où la poésie romantique fleurissait, ce poème reste un témoignage vibrant de l’admiration pour la beauté féminine, ancrée dans des images de nature luxuriantes et délicates.
Quand je vois ma Lucresselette, Plus mignarde qu’une perlette, Plus belle qu’un jour gracieux, Je pense voir une prairie, La plus belle qui soit fleurie Dessous le grand manteau des cieux. Son front qui mon tourment allège, Et qui est plus blanc que la neige, Semble être composé de lis, De lis sont faites ses mains blanches, Son col, ses bras, ses pieds, ses hanches, Et ses autres membres polis. Ses blonds cheveux dont les ondées Sont deçà et delà guidées Sur l’haleine d’un petit vent, Font honte à la fleur de Clytie,
Ce poème nous invite à admirer et à apprécier la beauté sous toutes ses formes, en nous encourageant à explorer davantage les œuvres de Jean Godard et la richesse de la poésie classique française.