Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Que J’aurais les Esprits Contents
Le poème ‘Que J’aurais les Esprits Contents’ de Jean Godard, un auteur influent du XIXe siècle, aborde des thèmes universels tels que le désir de changement et la douleur de l’absence. À travers des métaphores puissantes, Godard nous invite à réfléchir sur notre propre quête de satisfaction et sur les effets dévastateurs de l’absence sur l’âme humaine. Ce poème, riche en émotions, reste pertinent pour ceux qui se reconnaissent dans la lutte entre le désir et la souffrance.
Que j’aurais les esprits contents Si nous étions encor au temps Des choses métamorphosées, Pourvu qu’on me changeât aussi En un miroir bien éclairci Qu’engendrent les neiges glacées ! Miroir, que je suis désireux D’être comme toi bienheureux : Cinq cent fois en une même heure Cette cruelle te vient voir, Laquelle me fait recevoir Dix mille morts sans que je meure. Tandis que je suis en langueur Pour son absence et sa rigueur, Elle te chérit et courtise, Elle te découvre son sein,
En conclusion, ‘Que J’aurais les Esprits Contents’ nous pousse à méditer sur nos propres désirs et souffrances. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean Godard pour découvrir la profondeur de son expérience poétique.

