Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Que me Fuis-Tu ? Mille Nymphes me Cherchent
Le poème ‘Que me fuis-tu ? Mille Nymphes me cherchent’ de Marc Claude de Buttet capture la lutte intérieure d’un amoureux désespéré face à un amour insaisissable. Écrit à une époque où les thèmes de la beauté, de l’amour et de la souffrance s’entremêlaient, ce poème reste un témoignage touchant de la quête éternelle de la passion et du réconfort.
Que me fuis-tu ? Mille Nymphes me cherchent Les Muses m’ont apporté leurs presens, J’ay de Venus les verds myrtes plaisans, J’ay de Phebus les lauriers qui ne sechent. Cruelle, au moins si tels biens ne t’allechent, Si mon amour, si mes soucis pesans, Pren, pren pitié de ces miens jeunes ans, Qui comme l’herbe au soleil se dessechent. Mais que me vaut tant estre de dueil plein ? Si mon erreur ne prophetise en vain, Si d’Apollon sont les fureurs certeines, Un jour viendra qu’apres mon mal passé Sur ton giron doucement renversé, Tes doux baisers me pairont de mes peines.
À travers ce poème, Buttet nous invite à réfléchir sur la douleur de l’amour non partagé et l’espoir persistant d’une union future. N’hésitez pas à explorer davantage de ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de son talent poétique.