Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Quelques Idées
Jean Rousselot, poète du XXe siècle, dans son poème ‘Quelques Idées’, aborde le thème délicat de la mort avec une légèreté paradoxale. En évoquant des moments de deuil ordinaire entre frites, rires et courses effrénées, Rousselot nous invite à réfléchir sur notre rapport à la mort et à la vie. Ce poème, qui marie humour et mélancolie, demeure d’une grande modernité et résonne profondément avec notre époque.
De temps en temps, il est bon de suivre le premier corbillard venu, d’embrasser les parents et les amis du mort et de manger avec eux des frites en sortant du cimetière. Il n’est pas mauvais non plus de se mettre parfois à courir dans la foule comme si l’on avait un tueur à ses trousses, de zigzaguer de venelle en venelle en renversant derrière soi cageots et mobylettes et, non sans avoir changé plusieurs fois de taxi, d’aller se planquer dans une banlieue lointaine sous le nom de Monsieur Pierre. A conseiller également, sans sortir de chez soi, la simulation du gigantisme, du changement de sexe ou de la sainteté.
À travers ‘Quelques Idées’, Jean Rousselot nous pousse à envisager la mort comme une étape de la vie, un thème universel qui mérite d’être exploré. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur fascinant pour enrichir votre compréhension de la poésie contemporaine.