Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Qui dans Leur Chair S’inscrivent
Le poème ‘Qui dans Leur Chair S’inscrivent’ de Jean Pérol nous plonge au cœur d’une méditation sur la mort, la mémoire et l’amour. À travers ses vers, Pérol évoque un univers où l’ombre de la mortalité vient tisser un lien avec les émotions humaines les plus profondes. Cet écrit reste significatif dans la littérature contemporaine en raison de sa capacité à toucher l’âme et à interroger notre rapport à la vie et à la mort.
Ceux qui prêtent l’oreille à la rumeur du soir contemplent le chuchot des bourgeons aveuglés et l’immobile orgueil du soleil venu choir loin des voix et des murs loin des vois et puis meurs loin des croix et des yeux sur la mer lisse et noire et se disent n’est-ce pas tout l’amour par la mort étranglé n’est-ce pas la colère par la ville matée n’est-ce pas tout l’oubli que la nuit vient sangler n’est-ce pas chaque main qui se perd et dérive j’entends le non-savoir j’entends le peu d’espoir ronger précis les hommes fatigués et sous leurs yeux fermés les rêves indomptables qui dans leur chair s’inscrivent.
En conclusion, ce poème invite à réfléchir sur la fragilité de nos expériences vécues et l’impact indélébile de nos souvenirs. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean Pérol pour découvrir d’autres réflexions poétiques tout aussi puissantes.