Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Qui Multiplicat Intellectum Multiplicat Affectionem
Jacques Vallée Des Barreaux, poète du 17ᵉ siècle, nous offre avec ‘Qui Multiplicat Intellectum Multiplicat Affectionem’ une méditation profonde sur la condition humaine. Ce poème explore les thèmes de la mortalité, de la connaissance et de l’affliction qui en découle. À travers des vers chargés d’émotion, l’auteur nous invite à interroger notre existence et la nature éphémère de la vie.
Mortels qui vous croyez, quand vous venez à naistre, Obligez à Nature, ô quelle trahison! Se montrer un moment, pour jamais disparaître, Et, pendant que l’on est, voir des maux à foison. Tenant plus du néant que l’on ne fait de l’estre, Je l’ay dit autrefois et bien moins en saison, Estudions-nous plus à jouir qu’à connoistre, Et nous servons des sens plus que de la raison. D’un sommeil éternel la mort sera suivie. J’entre dans le néant quand je sors de la vie. O déplorable estat de ma condition! Je renonce au bon sens, je hay l’intelligence : D’autant plus que l’esprit s’élève en connaissance, Mieux voit-il le sujet de son affliction.
Ce poème nous pousse à réfléchir sur notre perception de la vie et de la mort. En explorant davantage les œuvres de Des Barreaux, vous découvrirez d’autres réflexions profondes sur la condition humaine et la quête de sens.